vendredi 21 juin 2019

Les marquises luxuriantes et sauvages

Comme promis nous mettons à jour notre blog avant notre départ pour les Tuamotu. Les vidéos chargent toujours, on a réussi à en mettre deux en ligne (nouvel onglet Pacifique) et on espère pouvoir ajouter les deux autres lors de notre prochaine escale. Nous nous sommes finalement attardés un peu plus longtemps que prévu dans les Marquises et profité de ce petit coin de paradis. La générosité des habitants est sans pareil et leur accueil des plus chaleureux. 
 
 
Après trois semaines en mer, l'île de Fatu Hiva se dessine enfin à l'horizon… majestueuse, imposante! Nous profitons du spectacle et l'euphorie nous gagne car ça y est, nous sommes arrivés en Polynésie!!
 


La baie des Vierges est notre première escale, sa beauté est à couper le souffle. Le petit village est niché au creux des falaises, le temps semble s'être arrêté ici.
 
 
Nous profitons des magnifiques paysages pour nous dégourdir les jambes…
 
 
 
et des bons fruits locaux pour faire le pleins de vitamines (pamplemousses, mangues, bananes, noix de coco,...). Ici, l'un des nombreux séchoirs de coprah pour la fabrication de l'huile de noix de coco.
 
 
Nos premières plongées nous donnent un avant goût de la richesse des fonds marins.
 
 
 
Bien sur, les deux pêcheurs n'ont pas résisté à l'envie de mettre une ligne à l'eau. Les espèces ressemblent beaucoup à celles des Antilles, seule différence: les couleurs! Tous les poissons ont été relâchés, la ciguatera est aussi très présente ici.
 
 
Nous avons pu assister aux danses locales et un bel accueil a été réservé à Lenny!
 
 
Tous nos bateaux copains (Sonam, LouiseAnna, Catafjord) ont choisi cette baie comme première escale. L'occasion pour les enfants de se retrouver et pour les adultes de se raconter leur traversée (désolé Mathieu pour la photo, mais c'est la seule que l'on a de nous tous).
 

Les mamans ont eu la surprise de participer à la cérémonie locale de la fête des mères avec des chants traditionnels dans la petite église et les somptueux colliers de fleurs polynésiens.
 
Le troc est très courant sur l'île, les habitants recherchent surtout des vêtements, des accessoires (lunettes, montres,...) qu'ils sont ravis de nous échanger contre des bons produits frais (fruits, viande).
 
 
Au bout d'une semaine, nous partons pour Tahuata.


Les habitants du village de la baie d'Hapatoni proposent des sculptures sur os, bois et pierre. Le village est authentique.



C'est également un super spot pour le snorkeling.



 



 
Et pour la pêche bien entendu! Là aussi, tous les poissons (sauf le thon à zailes jaunes) ont été relâchés, avec un petit pincement au cœur pour le mérou (qui aurait fait un très bon carry selon Angélo).
 

 
La seconde baie que nous avons visitée est Hanamoenoa. Elle offre un mouillage calme avec une magnifique plage de sable blanc. Lenny a pu reprendre son entrainement de skim. Nous avons eu la chance de nager avec des raies Manta qui passaient juste sous le bateau tout au long de la journée.
 
 
 
Puis, nous partons faire un stop à Hiva oa pour les formalités d'entrée. Le mouillage est trop rouleur et surbondé, on ne restera pas plus d'une nuit.
 
Nous levons l'ancre pour l'île de Ua pou. Le relief est vraiment très découpé et l'île porte bien son surnom d'île cathédrale avec ses pics vertigineux!
 
 
On a choisi la baie d'Hakahetau pour passer quelques jours car c'est la baie la plus protégée au vent d'Est dominant.
 
 
Nous avons retrouvé nos copains de LouiseAnna et avons fait une journée randonnée. Au programme, balade, pique-nique et baignade à la cascade avec pour finir la visite d'un artisan chocolatier local pour le goûter.
 

 
Les fonds marins sont également sympas pour la plongée mais trop chargés en plancton pour pouvoir faire des photos. Ce qui n'a pas empêché Lenny d'aller nager avec les dauphins qui passaient autour du bateau un matin alors que nous faisions l'école à bord.
 
 
Notre dernière escale dans l'archipel est Nuku hiva. La baie de Taiohae est très large et bien abritée.
 

Les artisans ont su préserver le savoir-faire de leurs aînés pour créer des objets d’art originaux en sculptant le bois, la pierre ou les os.

 
A court d'eau potable, nous avons fait un stop d'une nuit à la baie du contrôleur qui bénéficie d'une eau de source pure et où les habitants de l'île viennent s'approvisionner.
 
 
Au Nord, la baie la plus calme est Anaho. Quasiment inhabitée, elle offre de belles plages désertes. De nombreuses raies Manta peuplent la baie, malheureusement l'eau est très trouble et ne permet toujours pas de faire de belles photos sous marines...
 

Petit aperçu de la plage où nous avons célébré la fête des pères avec nos amis de Catafjord autour d'un délicieux barbecue.

 
Après une petite marche de 40mn, la baie d'Hatiheu, accessible uniquement à pied ou a cheval, offre quelques petites commodités: deux épiceries, un restaurant,une poste...
 

et toujours ce côté sauvage et calme.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire