mercredi 9 octobre 2019

Maintenance à bord


Un tour du monde ce n'est pas que des vacances et du repos. Le bateau est mis à rude épreuve, surtout lors des longues navs avec des conditions météo très changeantes, c'est donc aussi pas mal de casse à droite et à gauche comme lors de notre escale au Panama avec l'échangeur moteur ou encore le guindeau mais c'est surtout le gréement qui souffre le plus.

Nous profitons du beau temps pour faire les quelques réparations en tête de mat. Après avoir changé toutes les drisses et réparé tous les coulisseaux, cette fois c'est au tour des poulies d'être changées et c'est Cécile qui monte car plus légère que moi, la manoeuvre aurait été plus difficile dans l'autre sens. De plus, la vue n'est pas désagréable.



Ensuite c'est au tour du trampoline d'être remplacé, il était trop détendu et devenait dangereux avec plusieurs mailles déchirées. Une opération qui demande 3 jours, car à la sortie d'usine, il est plié et compressé. Il faut d'abord le laisser tremper dans l'eau douce pendant 24 h pour qu'il puisse s'assouplir avant de pouvoir le mettre en place. Après l' avoir tendu aux 4 coins , nous commençons à le tendre petit à petit sur les côtés. Le lendemain, nous répétons l'opération et au bout d'une bonne heure, il à l'air parfait. Il faudra encore le retendre une dernière fois d'ici une semaine pour qu'il prenne sa place définitive.


Notre vieille Britany à elle aussi été remplacée, cette fois pas pour cause d'usure mais simplement car elle dérape trop souvent à cause des vents irréguliers qui passent de 5 knts à 40 knts dans les grains. Son principal problème ne vient pas de la force du vent mais surtout des changements de direction du vent. Ce type d'ancre (ancre plate) n'accèpte pas du tout de forcer à l'envers, c'est à dire que lorsque nous nous ancrons par un vent de sud (le cul du bateau vers le nord) et que le vent tourne et passe d'un coup plein nord (donc le cul du bateau vers le sud), l'ancre "s'arrache" littéralement du sol.

Voici sa remplaçante, la Rocna, classée en tête de liste des meilleures ancres, c'est une ancre charue, avec 50% du poids concentré dans la pointe et équipée d'un arceau de retournement au cas ou elle tomberait de travers. Juste pour info, son prix aussi est en tête de liste des meilleures ancres.


Nous sommes très satisfaits du nouveau trampoline, nos manoeuvres sur l'avant du bateau se font désormais plus efficacement et surtout sans danger. Quant à notre Rocna, elle a été mise à l'épreuve le soir même après avoir pris son poste. Dans 30 knts de vent et en tirant toute la nuit à 90 ° de notre position initiale (comme le montre la photo), elle n'a pas bougé d'1 seul petit millimètre. Résultat: une meilleure nuit de sommeil et aucune alarme de mouillage ne s'est déclenchée.


 


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