mardi 13 août 2019

Rangiroa: le deuxième plus grand atoll du monde


Après 21h de nav, nous arrivons à la passe de Tiputa à 8h du matin et malgré les prévisions de l'heure de la marée haute, la renverse n'a eu lieu que 2h30 après. Connue pour être la passe où le courant est le plus violent des Tuamotus (jusqu'à 12 nds). Nous prenons donc nos précautions et faisons des bords à l'extérieur jusqu'à la passe Avatoru. Celle-ci étant mieux orientée et plus calme, nous décidons de l'emprunter.

Comme beaucoup d'autres atolls, des épaves sont échouées le long de la côte et nous rapellent de rester vigilants.

Suite à de nombreux (mauvais) échos sur cet atoll, c'est avec une certaine appréhension que nous faisons cette escale. Arrivés à l'intérieur, nos craintes se révèlent malheureusement exactes... Le lagon est tellement grand que la mer y est forte comme à l'extérieur. De plus les 60 km qui nous séparent du mouillage le plus abrité ne peuvent pas être parcourus en ligne droite à la voile et en une seule journée à cause des horaires de visibilité (9h à 15h). Etant donné les conditions météo très changeantes, nous décidons de ne pas traverser. Nous devons tout de même refaire 2h de nav pour trouver un mouillage un peu abrité, qui bien entendu est bondé: la passe de Tiputa. De plus, c'est le coin le plus touristique (hôtels, navettes, bateaux de croisières, clubs de plongée, yachts de luxe, ...): bien loin des atolls déserts et sauvages que l'on a vu jusqu'à présent. Aperçu de la baie au plus calme durant notre séjour

La passe ne nous a pas non plus enchanté, en effet les fonds ressemblent au sol lunaire et les poissons y sont rares (apparemment l'attraction de cette passe serait les dauphins ou les requins, mais ils devaient être en vacances ;) ).

Le seul site passable est "l'aquarium", un sentier sous marin dans 3 à 6 m d'eau.

La visibilité y est très aléatoire et le plus souvent trop chargée de sédiments. Mais étant le seul site que nous pouvions atteindre avec l'annexe, nous y sommes allés 3 fois en 2 jours et avons tout de même "réussi" à prendre quelques photos.






Ce spot fait partie des sites touristiques et est évident très fréquenté également.

Seul point positif dans ce lieu touristique: les infrastructures. Nous avons pu trouver des produits frais, manger dehors et boire un cocktail en terrasse au dessus de la passe.

Au bout de deux jours, les prévisions météos ne s'améliorant pas nous avons décidé de partir pour Mooréa.

Le programme de cette petite traversée (30h): pêche, jeux de société et détente sur le pont




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire