dimanche 27 septembre 2020

Maudit Virus

 

Après 1 mois et demi et 6 mara'amu, on en a marre de ce temps et de toujours chercher un endroit où se mettre à l'abri. 


Sachant en plus qu'il nous est impossible de continuer notre route vers l'Australie, en tout cas pour cette année (MAUDIT VIRUS!!!), nous décidons à contre coeur de mettre notre Temptation en vente. Quelques jours plus tard, c'est sous les nuages et 30 knt de vent que nous retournons vers Tahiti, car nous avons une visite de prévue. Voici un petit aperçu de notre maison flottante.





 A 2h du matin, nous longeons l'île de Mooréa sous une pluie diluvienne et d'énormes orages. Nous décidons de mouiller dans la baie de Cook et d'attendre le levé du jour pour finir les 12 milles restants. Dès notre réveil, nous faisons une petite surprise à Lenny et partons nager avec les raies avant de reprendre notre route.


Le beau temps revenu, c'est au moteur que nous sommes obligé d'avancer, mais prenons tout de même un petit thon. On voit bien la différence de taille par rapport au Marquises, c'est aussi la seule touche que nous ayons eu depuis 2 mois.


En arrivant à Tahiti, nous retrouvons nos amis de Oléna.


Le soir, nous prenons un petit verre avec le couché de soleil sur Moorea.



Lorsque nous étions à Raiatea, un copain nous avait prété sa planche de "Kitesurf" pour que Lenny puisse essayer en mode "Wake board". Le début n'a pas été facile...


Mais en à peine 15 minutes, Lenny est debout et commence à sauter les vagues comme si il avait fait sa toute sa vie.



Malheureusement pour lui, il a fallu rendre la planche à son propriétaire. Mais Lenny lui...  veut faire du wake. Ces planches de wake étant  rares en Polynésie, j'ai dû improviser et modifier sa planche de skim avec des ailerons trouvés sur internet et des footstraps de planche à voile. De toute façon, il n'y a pas de plage ici pour faire du skim, autant qu'elle serve à autre chose.


Le voilà de nouveau sur l'eau avec un wakeboard fait maison. 


Et quand il n'est pas sur l'eau, il est en dessous, en train de taquiner les poissons, enfin ceux qui restent dans le lagon, c'est à dire ceux qui ont la ciguatéra.


D'ailleurs en parlant de ça, on peut voir sur cette photo, à gauche, une des nombreuses équipes qui protègent leur lagon jour et nuit. Et à droite, une autre équipe qui détèste les voileux et les voiliers, SAUF quand un voileux les invite à bord. Ils n'hésitent pas à en faire profiter toute la famille. C'est quand même cool le voilier!!!


Sinon à coté de ça, il y a les jets ski et les bateaux à moteurs qui passent à pleine vitesse et s'amusent à slalomer entre les voiliers, tout en sachant qu'un enfant de voilier à été tué à Mooréa il y a un mois et qu'une autre femme (aussi de voilier) a été percutée à la tête la semaine dernière dans une autre baie de Mooréa et évacuée d'urgence sur Tahiti. Bienvenue en polynésie.




 Et alors que les cas de virus flambent en polynésie à cause du manque de respect de locaux, (nous avons vu de nos propres yeux, des locaux qui portent le masque dans la rue, l'enlever pour faire la bise à une autre peronne, puis remettre le masque). Le haut commissaire et le président de polynésie font des débats publics diffusés en direct à la télé et sur les radios, visant et accusant les fonctionnaires français (gendarmes, instituteurs, médecins...) qui arrivent de Métropole par avion, de propager le virus sur les îles. De nouvelles restrictions voient le jour, telles que: pas de regroupement de plus de 10 personnes, pas de soirées, port du masque obligatoire en tout temps et en tout lieu mais ces lois ne concernent pas les locaux apparement, comme on peut le voir sur ces photos.


Bref ceci était mon petit point d'actualité locale comme je le fais dans chaque publication. Pour nous vider la tête de toutes ces bêtises et injustices que nous sommes confrontés à terre comme au mouillage, nous louons une voiture pour aller faire un tour vers le sud de l'île. Nous faisons un stop dans la baie de Teahupoo et sa très célèbre vague. Malheureusement ce jour la nous ne verrons que la stèle en béton car il n'y avait pas de houle et donc pas de vague.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire