dimanche 23 août 2020

Bora Bora!!! Perle du Pacifique ???

Après avoir affronté  4 mara'amu (vent violents) en moins de 3 semaines, nous profitons de 3 jours de beau temps pour aller à Bora Bora, la "Perle du Pacifique". Nous partons toutes voiles dehors et arrivons à l'entrée de la passe au bout de 4 heures de nav dans des conditions plutôt maigres.


A peine entrés dans le lagon, il nous faut encore faire le tour de l'île au moteur pendant 3 heures pour nous rendre au Sud Est , le seul mouillage valable de l'île. Pendant ce petit tour, nous pouvons apprécier les rivages et l'architecture locale. 
                                                 



De l'autre côté, c'est à dire du côté récif, la ceinture qui entoure l'île et qui forme le lagon, on trouve un autre type d'architecture, les fameux hotels sur pilotis qui défigurent ce qui reste du lagon.




Voici en gros plan à gauche, un hotel tout neuf mais qui a plutôt l'air de "cabanes bon marché" et dont le design reste à discuter, et à droite, le bord du rivage, encore une fois sans aucune plage tout autour de l'île et dont la couleur de l'eau donne envie de partir en courant.


Et puis plus on avance, plus on découvre la vraie facette de cette "perle du pacifique" avec son usine haut de gamme de traitement des déchets. 


Après tout ça, on peut lire sur mon visage, l'enthousiasme et la joie d'être à Bora.


Ca y'est, on y est. Je jette un regard à Cécile qui tient déja la manette du guindeau dans la main et je me dis, "on mouille où je fais demi tour ???


Finalement il faut bien l'avouer, ce mouillage est vraiment sympa. Les nuances de bleu, 2 mètres de fond dans du sable blanc et fin. Il est interdit de mouiller et nous devons prendre une bouée pour la nuit !!! Alors que tout le secteur touristique est en pleine crise, le prix de la bouée à Bora est passé de 80 €/semaine avant le virus à 30 €/nuit après le virus. On voit bien le geste commercial pour relancer la reprise du tourisme.


Le lendemain matin, nous partons faire un peu de snorkeling. Il n'y a que du sable à perte de vue, et puis tout à coup, ce groupe de raies léopard, pas farouches du tout. On voit bien qu'elle ont l'habitude d'être nourries mais cela ne déplait pas à Lenny qui peut les observer de très près. A peine le temps de faire 3 photos, quand un bateau nous fonce dessus avec 3 personnes à bord qui commencent à nous engueuler méchamment en nous disant que nous n'avons pas le droit de nager avec les raies. Nous sommes en plein milieu du lagon, pas un autre voilier à l'horizon, pas d'hotel à proximité et une dizaines de raies qui ont croisé au hasard nord chemin. Nous ne voyons pas ce qu'il y a de mal et ne comprenons pas ce comportement, cependant, nous ne sommes pas étonnés car ayant déja eu plusieurs exemples, c'est ça le vrai visage de la Polynésie. Et nous pouvons encore une fois nous poser cette question : Est ce là, l'accueil légendaire des polynésiens dont on nous parle à la télé ??? 


Voici un aperçu de quelques commentaires laissés sur Navionics par des voiliers. 


Mais il n'y a pas que des mauvais cotés à Bora. Nous gardons un très bon souvenir: LE JOUR DE NOTRE DEPART !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire